Situé au rez-de-chaussée de la maternité des Bluets, le Calm est l’unique maison de naissance à Paris. On y accouche avec l’aide d’une sage-femme, Comme A La Maison. Au cours de ma résidence, j’ai écrit une pièce, La bascule du bassin, qui met en scène une femme sur le point d’accoucher, ainsi qu’un essai, Mise au monde, sur le traitement de l’accouchement dans les romans. J’ai constitué une bibliothèque littéraire et animé des ateliers d’écriture sur le thème de l’enfantement. La plupart de ces récits ont été publiés dans un recueil, Calmement.
A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté, j’ai organisé une soirée Raconter l’enfantement, au cours de laquelle certains récits ont été lus et à laquelle étaient conviés Agnès Desarthe (romancière), Désirée Frappier (autrice du roman graphique Le choix) et Sébastien Frachebois, professeur de philosophie.
J’ai raconté ma résidence dans des chroniques mensuelles sur le site du Cabinet de Curiosité féminine.
CALMEMENT
Récits de naissance
Editions du Calm
2016 – 2023
“Tout va bien, on va pouvoir monter en salle de travail”. Je sors de la baignoire, fais un pas … “Non, c’est ici et maintenant que ça va se passer”. Elle a à peine le temps de sortir un matelas plastifié de sous le lit, que je sens la tête qui arrive. J’aide mon périnée avec mes mains pour le soulager, mais aussi pour sentir le passage du crâne et accueillir mon enfant de mes mains. C’est merveilleux.
“Il y a sa tête, qu’est-ce que je fais ?Attrapez-la, c’est votre bébé.”
Dans l’unique maison de naissance parisienne, le Calm, chaque accouchement est singulier. Des parents et des sages-femmes racontent leur expérience dans ce recueil de textes aussi vivants et spontanés que les naissances de leurs enfants.
Initié par Isabelle Fruchart en 2016, cet atelier d’écriture a été repris par Sixtine Aupetit en 2019 puis en 2021 par Marie Heck-Mosser qui l’a conduit à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 pour participer au projet innovant Birth (ing) Stories dans le cadre d’une recherche en linguistique française.
5 volumes sont aujourd’hui édités.
Soit un corpus de 50 récits
Commander un exemplaire (7 euros + frais d’envois) : calmementcalmement@gmail.com