La ferme d’Andréa est un éco lieu d’accueil artistique : un lieu où habiter et où partager des espaces de travail : salles de répétition, de réunion, d’activités artistiques, ateliers d’art plastique, de yoga, des bureaux, des chambres et aussi, à terme, un théâtre …
Notre désir a pris sa source il y a cinq ans dans un besoin de centrer nos activités en un seul lieu, au contact de la nature. Nous avons visité la Bourgogne, l’Ardèche et la Bretagne, mais c’est le pays vert et bleu de la Creuse que nous ne connaissions que pour l’avoir traversé, qui nous a adoptés.
Une ferme nous a ouvert les bras, en face du gîte que nous louions, choisi par hasard, si le hasard existe.
Une ferme dont la dernière habitante se prénommait Andréa.
Nous en sommes devenus les nouveaux gardiens et souhaitons rendre hommage à la famille Vieilleribière qui l’a construite entre 1826 et 1914, en conservant son patrimoine et en s’inscrivant dans son histoire pour la continuer.
La ferme d’Andréa tendra vers une autonomie énergétique raisonnée, une réduction de la dépendance alimentaire et un autre espace de parole.
en quoi créer au sein de la nature, en mangeant les légumes du jardin et de la forêt nourricière, modifie ou non ma création ?
Les différents espaces
La salle de répétition, yoga et cercles
Dans l’ancien hangar à batteuse. 50 m2 de plancher, chauffé au bois
Le théâtre de 49 places et son espace de restauration
Dans la grange de 220 m2 haute de trois étages. Accessible à la belle saison
L’atelier d’arts plastiques
Dans l’atelier de Robert l’ancien propriétaire. 30 m2 exposés à la lumière du nord, donnant sur le verger
La grange des apprentissages
Dans la grange de 90 m2. Mezzanine, bibliothèque, coins lecture, musique, travaux manuels
La maison d’accueil
Dans la maison d’Andréa. 180 m2 pour accueillir 15 personnes, avec une grande cuisine-salle à manger pour cuisine végétale
Le four à pain
D’origine, il sera restauré pour y proposer des fournées régulières
Les espaces extérieurs
Cour intérieure, fontaine centrale, terrasse sous le Chêne, petit mont méditatif, bois de châtaigniers, source, prairies, forêt nourricière, et vue imprenable sur le coucher du soleil
Idéalement placée dans l’axe du sud-ouest, la « Ferme d’Andréa » se situe en pleine campagne dans le hameau de Lurat, à 3 km de Bénévent l’Abbaye et à 18 km de La Souterraine.
La gare de la Souterraine est à 2h40 de Paris ce qui met la « Ferme d’Andréa » à un peu plus de trois heures de la capitale (en 2025 la SNCF s’est engagée à réduire ce temps de trajet de 20 minutes).
Par la A 20, Limoges est à 50 minutes en voiture, Bordeaux est à 3h30 et Toulouse à 4 heures.