Skip to content Skip to footer

La bascule du bassin

Teaser réalisé lors de la création sur la scène nationale de Châteauvallon le 6 mars 2020 (avec Maria de Medeiros et Serge Riaboukine).

« À quoi ça sert d’aller au bout de soi, d’expérimenter ses limites, la circonférence de son territoire personnel, en toute liberté, à quoi ça sert ? »

Exilée dans une maison en bois au-dessus du cercle polaire, Célesta compose en secret de la musique électronique. Sa mère, cheffe d’orchestre internationale et sa grand-mère, ancienne pianiste concertiste, arrivent pour veiller sur la livraison du piano à queue de l’arrière-grand-mère. Il se trouve que Célesta, enceinte de neuf mois, accouche ce jour-là. Et qu’elle a choisi de le faire chez elle, en compagnie d’un sage-femme homme… Peut-on accoucher comme on l’a décidé ? Et peut-on continuer à créer tout en étant mère ? Qu’en est-il de notre héritage transgénérationnel, de nos relations mère-fille, de nos relations femme-homme, et de la relation masculin-féminin en nous ? Et de nos stéréotypes binaires ? Écrit en 2016 à la faveur d’une résidence au CALM, maison de naissance de la maternité des Bluets à Paris, à l’époque où accoucher en maison de naissance n’était pas encore autorisé, ce texte questionne notre liberté et notre capacité à faire un choix éclairé. À l’heure où l’on parle du consentement dans le rapport sexuel, il renvoie la balle à la femme qui accouche et la femme qui crée et met en lumière leur souveraineté.

Critique

« Musique et enfantement. Bienséance, codes de la société, et liberté individuelle… Ici la sage-femme est un homme… Une belle opportunité de dépasser les stéréotypes binaires… Un moment suspendu. Perceptible, notamment, pendant le long et épais silence qui a saisi la salle, avant la salve d’applaudissements. Un moment de grâce. Sincèrement. »

Marlène Métrailler – Unité culture – Radio Télévision Suisse

Production Châteauvallon – scène nationale, Théâtre de Châtillon, Théâtre de Fontenay-sous-bois, Cie Nous nous sommes tant aimés, Bureau Prima Donna

Soutien Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, Théâtre Paris Villette, Théâtre de l’Echangeur Cie Public chéri et La Villette

Production déléguée Hélène Icart – Bureau Prima Donna

Diffusion Pascal Fauve – Bureau Prima Donna 06 15 01 80 36

Le regard qu’on a posé sur vous en train de naître, n’est-il pas le regard que l’on pose sur le monde ?
Texte et mise en scèneIsabelle FruchartTexte paru aux éditionsLes CygnesÉcrit en résidence auCALM, maison de naissance des Bluets à ParisAvecMia Delmae, Evelyne Istria , Jean-Quentin Châtelain et Maria de Medeiros en alternance avec Katia DimitrovaAssistante mise-en-scèneMarie Heck MosserScénographie, décor & videoFrédéric FruchartCréation lumièreGuillaume ParraRégie lumièrePatrick ClitusCréation sonore & régie sonFrançois VatinRégie plateauFrédéric Fruchart & Marie Heck MosserComposition musicaleDelmae - Vatin​Durée du spectacle1h40Share

Haut de page