Patrice
Pujol
Né à Marseille, il a grandi à Paris. Après des études de Droit Public, il enseigne pendant sept ans les Sciences Economiques dans des classes préparatoires.
À trente ans, sa rencontre avec la tragédienne Maria Mériko, change le cours de sa vie professionnelle.
En 1990, il intègre la troupe du metteur en scène Serge Noyelle, alors directeur du théâtre de Châtillon ; s’en suivra une collaboration de plus de 30 ans. Spectacles extrêmes comme « Les Cerbères » ou « Marathonnerre » (12 heures sur scène avec le groupe musical Art Zoyd ) et création entre autre du « Cabaret et du Cirque NONO » installés depuis plus de dix ans à Marseille. Il y interprète des personnages burlesques, poétiques entre Fellini et Groucho Marx. Cette vie de troupe lui a permis de travailler un peu partout en France et en Europe.
Parallèlement, à la fin des années 90, il participe aux créations de
Joël Dragutin, auteur et directeur du théâtre 95 à Cergy-Pontoise, jouant également les rôles du répertoire comme, notamment, celui du comte Almaviva dans le Mariage de Figaro.
Dans le courant des années deux mille il croise d’autres metteurs en scène et sert à la fois des auteurs contemporains, Marc Ravenhill, José Plya, Pierre Notte et des auteurs classiques, Shakespeare, Marivaux, Molière.
A la fin de ces années il tourne pour le cinéma et la télévision où il rencontre les réalisateurs Nina Companez, Vincent Varenque, Antoine de Caunes, Laurent Chouchan et les acteurs Charles Berling, Samuel Le Bihan, Fanny Ardant…
Patrice
Pujol
C’est dans ce parcours que son désir d’écriture s’est amorcé avec Elisabeth Chailloux avec laquelle il a adapté « La mort d’Ivan Illitch » de Léon Tolstoï qu’il a joué à Avignon.
En 2016 il écrit son premier texte : « Une Histoire Italienne » influencé par le cinéma italien des années 70.
A partir de 2018, il entame avec le musicien Marco Quesada une collaboration artistique. Ils créent ensemble : le « Ciné Bal Show » avec l’orchestre de L’AAM, spectacle autour de musiques de film ; en 2021, un récit-concert « Akill on the Road » et en 2023 : « Les Trois Mousquetaires comme vous ne les avez jamais entendus ».
Entre-temps, Patrice s’est marié à la comédienne et autrice Isabelle Fruchart, et ils ont fondé la compagnie : « Nous Nous Sommes Tant Aimés ». Ils se sont installés dans un corps de ferme, à coté de Bénévent L’Abbaye, dans la creuse, pour y créer un éco-lieu artistique : « La Ferme d’Andréa ».
En 2024 Patrice et Isabelle rencontrent régulièrement l’écrivain Pierre Michon dans son domicile creusois et décident d’élaborer un spectacle à partir de l’un de ses ouvrages « Rimbaud le fils » en collaboration avec le pianiste Yves Josset, professeur au conservatoire de La Souterraine et Quentin Liabaud le libraire de cette même ville.