Skip to content Skip to footer

Lettres à l’humanité

Un tirailleur sénégalais écrit au Maréchal Pétain, un juif d’Ethiopie s’adresse au président Ben Gourion, une jeune femme aryenne interpelle Hitler, un pied noir d’Algérie raconte son « retour » au Général de Gaulle, et d’autres inconnus du siècle dernier se recueillent dans l’intimité de l’écriture pour adresser à un autre, plus puissant, une requête particulière …

Telerama « Simples, adressées à nous comme des confidences dans une pénombre qui crée l’intimité, toutes parlent d’injustice, interrogent des identités malmenées et disent leur espoir en l’homme. »

L’Humanité « L’histoire de Blanchette la négresse de Ravensbrück, peut-être ancienne reine d’Abyssinie et qui s’éteint dans la neige en plein hiver 1943, est portée par IsabelleFruchart avec une belle densité, elle en restitue la violente amertume. »

2008 – 2010 : 70 représentations

(Théâtre du Lucernaire – Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration – L’Archipel, scène nationale de Guadeloupe)

Lettres à l’humanité

  • de José Pliya – éditions Lansman

  • mise en scène Sophie Akrich

  • collaboration artistique Isabelle Fruchart

  • scénographie et lumière Erwan Creff

  • musique Stéphanie Gibert

  • avec Isabelle Fruchart, J-Pierre Becker, Patrice Pujol, Pol White

“Mein Führer, j’en appelle à votre humanité pour me les retrouver, où qu’ils soient depuis plus de dix ans. Ils sont grands maintenant. Vous saurez les reconnaître. Vous les reconnaîtrez assurément. Ils sont blonds. Tout blonds, avec à la racine des cheveux, la crêpe sombre de leurs origines américaines …” Eva Krüger

Haut de page