Bénéficiant du dispositif des Résidences d’écrivains du Conseil Régional d’Ile de France, j’ai proposé plusieurs ateliers sur le territoire de Montreuil :
Projet inouï
Un atelier d’écriture sous forme d’échange épistolaire entre un groupe d’adolescents suivis en psychiatrie à l’Unité Ado de Ville Evrard (hébergée à l’Hôpital André Grégoire de Montreuil) et un groupe d’adhérents de La Semaine Du Son, sur le thème de l’écoute et la consolation. Cette correspondance a donné lieu à des enregistrements, accessibles dans un meuble d’écoute au casque, en forme d’oreille géante, et installé dans les différents lieux partenaires. Les lettres ont également été lues en public par les participants, habillées de son par l’architecte sonore Jean-Marc L’hôtel, au Théâtre Berthelot.
Une bibliothèque de livres qui consolent
Créée à l’Unité Ado, en partenariat avec la Librairie Folies d’Encre.
Une bibliothèque de livres de fiction où il est question de son
Créée au CDI du Lycée Eugénie Cotton à Montreuil.
Les fiches de lecture de ces ouvrages, mentionnant les mots clefs utilisés pour nommer le sonore, ont été réalisées par les adhérents de La Semaine Du Son.
Des éloges publics
Un atelier d’écriture avec des élèves de la classe de CAP option Librairie du lycée Eugénie Cotton, consistant à faire l’éloge d’un livre choisi dans la bibliothèque d’ouvrages qui parlent de son.
Ces éloges , sous forme de slams, ont été lus par les participants lors du Festival VOX de lecture à voix haute de Montreuil.
Une pièce
J’ai également écrit une pièce, La vitesse du son. L’histoire de la rencontre entre Johanna, qui tombe toujours dans les pommes sur la même cantate de Bach, et un expert acousticien.
Un spectacle au casque ouvert où les spectateurs sont dans la tête de Johanna.
J’ai tenu le journal de ma résidence sur le site remue.net.