“En plein coeur du Louvre, au milieu de la nuit, entouré probablement d’espions, la reine supplia le duc de repartir immédiatement pour l’Angleterre craignant pour sa vie. Le duc y consentit à la condition qu’elle lui donna en gage de cet amour, un objet, bijou, billet, qui lui rappellerait la reine une fois à Londres. Ce fût un petit coffret en bois de rose, aux chiffres de la reine, tout incrusté d’or. Buckingam serrant le coffret contre son coeur, prit congé de la reine, retrouva Madame Bonacieux qui avec le même bonheur le reconduisit hors du Louvre. Et de là il rejoignit en quelques jours l’Angleterre… avec le coffret.”
Création en Creuse en 12 épisodes
Hiver 2023, nous avons créé une « lecture feuilleton itinérante » en Creuse, sur quatre lieux : une librairie, un café, un tiers lieu et une maison des Patrimoines.
Chaque lecture commençait par un générique, suivi, pour les nouveaux venus, d’un résumé des épisodes précédents ; et le public, de tout âge, creusois d’origine ou « néo arrivant », tenu en haleine, nous a suivi de lieux en lieux, de plus en plus nombreux.
Re-création musicale
Au printemps 23, à l’occasion d’une résidence au théâtre de Clamart, notre lecture feuilleton est devenue « musicale », grâce à la composition originale de Marco Quesada, qui, telle une musique de film, est devenue élément moteur de la dramaturgie.
L’intégrale
Grâce au soutien de la musique, l’intégrale du roman tient aujourd’hui en 6 épisodes d’une heure.
- L’INTÉGRALE = 6 épisodes d’une heure
- 1ère partie « Les 12 magnifiques ferrets de diamant » = 3 x 1 heure
- 2eme partie « Milady » : 3 x 1 heure
Les deux premiers épisodes ont été donnés au Gestival Le Geste qui conte les 24 et 26 aout à Brigueuil (16420).
L’intérêt de l’intégrale se trouve dans la traversée collective de l’œuvre, et la performance des lecteurs et du musicien.
Suggestions pour le dîner de l’entracte : La volaille de Porthos, le plat maigre d’Aramis (omelette aux épinards), le dessert de Milady non empoisonné et les boissons d’Athos.